EN VENDÉE
Visite de Saint-Maixent-sur-Vie
J’ai été reçue en mairie de Saint-Maixent-sur-Vie le 17 septembre par Monsieur le Maire Jean Grossin, accompagné de son 1er adjoint Raymond Dupé.
Après avoir évoqué les projets en cours comme les travaux de la mairie, prochainement inaugurée, et la rénovation de la salle polyvalente, de nombreux sujets ont été abordés :
-La suppression de centres de finances publiques et la fermeture de services publics
Le nouveau réseau de proximité des finances publiques, réforme annoncée par le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin mi-juin, avec une proposition de carte d’organisation des services de la DGFIP évoquant la suppression de trésoreries et centres de finances publiques de province, remplacés par des accueils de proximité, préoccupe les maires. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’hypothèse de la suppression du centre des finances publiques, remplacé par un accueil de proximité, inquiète les élus de Saint-Maixent-sur-Vie quant à sa capacité de répondre aux attentes des usagers.
Selon le directeur départemental des Finances publiques, la carte n’est qu’une hypothèse de travail, elle n’est pas définitive et devrait évoluer au fur et à mesure de la concertation avec les élus
Le 11 juillet 2019, j’attirais l’attention du Ministre de l’action et des comptes publics sur les dangers que comporte le nouveau réseau de proximité des finances publiques. L’égalité d’accès aux services publics, notamment des impôts, doit être garantie dans tout le département.
La municipalité s’interroge aussi sur la fermeture de services publics comme la suppression récente des bureaux de poste de Commequiers et Coëx ; ce sont des services retirés aux communes, et au final il n’y aura plus de services à la population.
-La représentativité des petites communes dans les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
La détermination du nombre et la répartition des sièges au sein du conseil communautaire validée pour 2020 questionne les élus de St Maixent-sur-Vie, et notamment la possibilité de doter un délégué titulaire d’un suppléant.
Je suis revenue sur le colloque organisé le 23 septembre dernier par le groupe Union Centriste au Sénat sur le thème de la différenciation territoriale, dont les conclusions et les pistes de réflexion alimenteront les débats sur le projet de loi « Engagement et proximité ». La Ministre Jacqueline Gourault, estimant que la décentralisation ne peut pas évoluer de manière isolée, a annoncé qu’un projet de loi relatif à la décentralisation, la différenciation et la déconcentration, projet de loi 3D, sera présenté courant de l’année 2020. En attendant, le droit à la différenciation territoriale est inscrit dans le nouveau projet de révision constitutionnelle.
-L’école
A Saint-Maixent-sur-Vie, le développement communal est basé sur l’école. La municipalité met tout en œuvre pour attirer une population jeune afin d’avoir les effectifs pour maintenir les classes, comme la construction de 12 logements par an.
Les fermetures de classes relancent tout l’intérêt que présente la convention ruralité, défendue par mon collègue de l’Ariège Alain Duran. Elle permet de définir les voies et les moyens d’une contractualisation efficace entre l’éducation nationale et les élus locaux en intégrant l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les territoires ruraux et de montagne.
-L’offre de soins
Pas de médecin à Saint-Maixent-sur-Vie, la population se déplace dans les communes voisines comme à Commequiers. Je suis revenue sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, et la nécessité d’intégrer la médecine générale dans le parcours de formation des médecins.
D’autres sujets ont également été abordés ; l’agriculture avec un secteur producteur de lait, le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) avec la résidence pour personnes âgées autonomes et l’interrogation des élus sur l’obligation de créer un service d’aide à domicile, et le manque de relation des élus avec les services de l’Etat.