EN VENDÉE
Visite de Saint-Michel-le-Cloucq
Monsieur le Maire Yves Billaud m’a reçue le vendredi 3 mai dans la mairie de Saint-Michel-le-Cloucq, accompagné des adjoints Francis Guillon, Jacques Hilaireau (patrimoine, bâtiment, voiries) et Patricia Nardin (affaires scolaires).
Monsieur le Maire effectue actuellement son 5ème et dernier mandat, dont le 3ème en tant que maire. Il reconnaît que la fonction d’élu « épuise », qu’il n’est pas simple de s’impliquer dans la durée. L’introduction de la parité a été une difficulté pour constituer une liste et de nombreux renouvellements des conseillers ont été nécessaire à chaque mandature. Ces réflexions justifient le travail mené par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation autour du statut de l’élu. À moins d’un an des élections municipales, la prise en compte des recommandations énumérées dans le rapport s’impose.
L’absence de commerces s’explique par la division de Saint-Michel-le-Cloucq en trois bourgs distincts. Quelques artisans sont toutefois présents (menuisier, électricien…). La commune se veut être une commune d’accueil à l’entrée de la ville de Fontenay-le-Comte. Une réflexion de commune nouvelle a été entamée avec L’Orbrie mais l’option de la mutualisation a été préférée.
Les investissements de l’année se montent à 1,2 M€. L’aménagement du centre-bourg et la réalisation de liaisons piétonnes entre les différents sites de la commune très étendue ont commencé début mai (620 K€). Une maison d’assistantes maternelles (4 professionnelles), pouvant accueillir 16 enfants, est envisagée au cœur du village de la Meilleraie. Des travaux (accessibilité et sécurisation) au sein du groupe scolaire seront réalisés en 2 tranches. La création d’un 4ème vestiaire sportif (240 licenciés sur 3 communes) est également programmée.
Le montage des cahiers des charges pour les marchés publics sont de plus en plus complexes, monsieur le Maire déplore leur impact sur le travail des secrétaires de mairie rendu de plus en plus compliqué.
Compromise à la dernière rentrée, une classe fermera l’année prochaine. L’école de la Fontaine comptera ainsi 4 classes pour une centaine d’élèves.
La commune envisage la modification du PLU afin de permettre le développement de la carrière Kléber-Moreau (une vingtaine de salariés).
Tout comme à Saint-Sigismond, l’État a contraint un opérateur à installer (sous 24 mois) une antenne pour lutter contre les zones blanches.
Saint-Michel-le-Cloucq recense un patrimoine végétal très riche. 4 châteaux privés figurent sur la commune traversée par la Vendée.