Mardi 24 avril, j’ai été reçue en mairie de Saint-Urbain par le maire Didier Buton.

Simple conseiller municipal avant de prendre les rênes de la commune en 2014, Didier Buton reconnaît la difficulté pour appréhender la fonction, que le temps nécessaire pour être « rentable » l’encourage à se représenter pour un nouveau mandat.

Saint-Urbain est passé de 800 à 2 000 habitants en 20 ans. La valeur locative est la plus basse du secteur et la commune continue de se développer avec 10 à 15 permis de construire par an.

Le maire m’a présenté l’ambitieux plan d’investissement sur 10 ans qu’il porte. D’un montant de 4,5 millions d’euros, il comprend notamment le financement d’une salle mixte (salle des fêtes et salle multisports pour enfants), un atelier municipal, une école « en dur », un commerce de proximité, une cantine commune aux deux écoles.

Entre 200 et 220 élèves fréquentent les 2 écoles de la commune (5 classes en privé, 4 classes en public).

La mairie proposera cet été un nouveau service pour développer son offre touristique : la location de canoës et de vélos.

Vice-président à la communauté de communes Challans – Gois – Communauté en charge du tourisme, Didier Buton considère que la Vendée manque d’ouverture sur les autres départements pour voir ce qui s’y passe, comment ils fonctionnent et ce qu’ils créent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X