EN VENDÉE
Visite de Sainte-Flaive-des-Loups
Monsieur le Maire Patrice Pageaud m’a reçue le jeudi 25 avril dans la mairie de Sainte-Flaive-des-Loups, en compagnie des adjoints Janine Colard, Chantal Delapre et Christophe Pajot.
Monsieur le Maire a beaucoup apprécié ce mandat, le 2èmeà la tête de la commune, qu’il a trouvé plus facile à la faveur d’un conseil municipal plus féminisé et actif.
Cette satisfaction se traduit également par la réalisation de tous les projets envisagés en début de mandat : l’entrée de bourg, le sentier piétonnier, le centre commercial... Seul le pôle maternel fait défaut, son report s’explique par le transfert des compétences enfance-jeunesse vers la communauté des communes Pays des Achards (présidée par monsieur le Maire).
Concernant le centre commercial, monsieur le Maire précise qu’il a été mené tambour battant à la fermeture du dernier café de la commune. Redoutant la fermeture consécutive d’autres commerces, la municipalité a travaillé « à la hussarde » pour mener à bien le projet du centre commercial, s’est donné un maximum de 2 années pour y parvenir avec le soutien des commerçants existants (tabac, supérette, boulangerie).
Le site de l’ancienne supérette a été converti en pôle santé. Il accueille un médecin, un dentiste, deux infirmières. Prochainement, à l’initiative des médecins, Sainte-Flaive-des-Loups va accueillir un assistant médical.
Beaucoup de jeunes, qui travaillent aux Olonnes et aux Achards, viennent s’installer dans la commune. 25 à 30 permis sont délivrés chaque année. Il n’est pas fait appel à des investisseurs privés puisque la commune rachète chaque parcelle disponible.
Deux écoles sont présentes à Sainte-Flaive-des-Loups, 6 classes dans l’école privée et 6 classes dans l’école publique.
La bibliothèque de la commune fonctionne avec le réseau des bibliothèques des Achards.
La structure emploie 2 salariés et reçoit le soutien de 150 bénévoles répartis sur les 9 communes.
Sainte-Flaive-des-Loups mutualise trois postes avec Nieul-le-Dolent : DGS, comptable, hôtesse d’accueil. Monsieur le Maire précise que les deux communes cumulent ainsi 5000 habitants, 500 élèves et seulement 5 personnes à l’administratif. À titre de comparaison et pour justifier la mutualisation plutôt qu’une plausible fusion de communes, la commune nouvelle voisine des Achards compte 5200 habitants, 600 élèves et emploie 12 ETP.
Pour clôre la rencontre, monsieur le Maire ne cache pas sa satisfaction de finir son mandat avec un endettement par habitant de 0 €. Preuve s’il en est que la bonne gestion ne rime pas avec inactivité !