Mercredi 21 février 2024, je suis allée à la rencontre de Ludovic Bzdrenga, producteur de spiruline et de champignons à Saint-Georges-de-Montaigu.

L’entreprise Spiruline des Deux Maines a été créée en 2015. Contrairement à une idée communément admise et bien qu’étant cultivée dans une eau légèrement salée, la spiruline n’est pas une algue mais une cyanobactérie qui doit son nom à sa forme spiralée. Pour se développer, la spiruline a besoin de lumière et de chaleur (température de l’eau comprise entre 20 et 35° C). Aussi, dans nos régions, sa production se fait principalement sous serre, entre avril et septembre.

Bien qu’étant un aliment ancestral, la spiruline a été redécouverte au XXème siècle en tant que complément alimentaire. Produite en France depuis la fin des années 90, la spiruline évolue sur un marché actuellement soumis à une forte tension. Son succès commercial rapide, notamment dû aux vertus prêtées à la spiruline, a attiré de nombreux producteurs qui subissent aujourd’hui une forte baisse de la consommation (- 40 % post covid). Une concurrence étrangère (principalement chinoise et américaine), est très implantée sur le marché de la spiruline en comprimés (particulièrement prisée par les sportifs). L’importation de ces produits à des tarifs bas ne permet pas aux producteurs français de s’implanter sur le réseau pharmaceutique et GMS. 

Champignons des Deux Maines

En 2020, Ludovic Bzdrenga s’associe avec David Viault pour créer Champignons des Deux Maines(production de champignons : pleurotes, shiitakés, champignons de Paris blonds). La production de champignons, envisagée initialement comme une offre supplémentaire, a permis de pallier la baisse de la demande de spiruline.

Avec des périodes de production décalées, les champignons constituent donc une offre complémentaire tant en termes de revenus que d’activité tout au long de l’année.

La production de champignons se fait à partir de mycelium (l’entreprise se fournit en blocs prêt à l’emploi) dans un espace clos à avec un contrôle permanent de la température et de l’hygrométrie. Les champignons se récoltent une à plusieurs fois par jour.

Distribution

Dans un souci de rentabilité et de pérennité, les deux productions sont distribuées en direct auprès de restaurateurs et sur les marchés de la région. Il est également possible de s’approvisionner directement sur l’exploitation.

Sujets de préoccupation

Le GAEC, qui regroupe les deux activités, fait face à deux principaux problèmes : la baisse de la demande de spiruline, renforcée par la concurrence internationale « déloyale » (l’origine de la spiruline n’est pas toujours mentionnée sur l’emballage, malgré la réglementation en vigueur), et la dépendance aux fournisseurs de mycelium (prix et qualité fluctuants).

Par ailleurs, le marché de la spiruline bio va être perturbé par l’application de nouvelles normes qui contraignent l’apport en phosphore.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X