Monsieur le Maire Michel Blanchet m’a reçue le vendredi 10 mai en mairie de Tiffauges, accompagné du 1er adjoint Jean-Luc Brochu.

Comme beaucoup de petites communes, malgré l’attractivité du château qui crée une image et attire du monde (notamment 60 à 70 000 visiteurs pendant le marché de Noël), Tiffauges peine à maintenir des commerces. L’équipe municipale a eu l’ambition, durant le mandat, de profiter du château pour amener le public à découvrir le village en facilitant la traversée de la barrière physique matérialisée par la départementale. Une meilleure connivence avec le Département (qui gère le château) pourrait également s’avérer profitable pour le développement du commerce à Tiffauges.

Cependant, monsieur le Maire reconnaît que Tiffauges n’a pas su conserver et mettre en valeur son patrimoine. Il souhaite que le PLUi à venir permette une meilleure sauvegarde et une uniformisation à l’échelle de la communauté de communes Pays de Mortagne.

Un chantier à venir vise à renforcer l’offre commerciale, constituée actuellement d’un dépôt de pain et d’un bureau de tabac. Une ancienne usine de textile, fermée depuis plus de 20 ans et donnée pour 1 franc symbolique à la mairie, sera partiellement démolie pour installer des commerces de proximité (un besoin existe depuis la fermeture d’un commerce pour raisons sanitaires) et une bibliothèque. Monsieur le Maire considère que trois conditions sont nécessaires pour permettre à un commerce de s’installer à Tiffauges et d’exister : une aide de la commune, un commerçant apprécié et… des clients. La municipalité prend le pari de créer un espace commercial mais prévoit toutefois la possibilité de transformer le lieu en salle de réunion si l’initiative commerciale ne fonctionne pas.

Le maintien des commerces et des services fait partie des préoccupations du Sénat. Une proposition de loi portant pacte national de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, cosignée par un large consensus de sénateurs de toutes les tendances politiques, reprend un ensemble de propositions dans ce sens.

Tiffauges compte deux écoles primaires et un collège. L’école publique, qui comprend 3 classes, a été menacée d’une fermeture.

La municipalité a, entre autres, réalisé au cours du mandat des aménagements extérieurs et des travaux aux abords des écoles (sécurisation à l’entrée des cars scolaires). La rénovation de la chapelle fait partie des projets.

300 personnes travaillent sur le site de Mitsubishi Chemical, principal employeur de la commune.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X