EN VENDÉE
Visite des Landes-Génusson
Monsieur le Maire Guy Girard m’a reçue le mercredi 24 avril dans la mairie des Landes-Génusson, accompagné de Claudine Sireau (adjointe affaires sociales & familiales), Philippe Bonneau (adjoint aux bâtiments, précédent maire) et Roland Golvet (adjoint à la vie associative).
Le principal projet, en cours de réalisation, s’inscrit dans la revitalisation du centre-bourg. La démolition de bâtiments (qui abritaient une banque et un office notarial) acquis par la commune permettra une nouvelle organisation des déplacements, une meilleure accessibilité aux bâtiments publics et aux commerces, un embellissement du centre-bourg. Par ailleurs, l’échange domanial de rues communales et départementales aura pour effet d’éviter la circulation des poids-lourds dans le bourg.
Un autre objectif du mandat était de porter la construction d’un pôle santé privé, c'est chose faite. Sa réalisation a permis l’arrivée de nouveaux praticiens, plutôt jeunes, en complément des professionnels de santé déjà présents. La commune est dorénavant dotée de toutes les spécialités.
La commune élabore également un projet culturel, en lien avec les habitants et les bénévoles de la bibliothèque, qui pourrait se concrétiser notamment par la construction d’une nouvelle médiathèque. Actuellement, la bibliothèque fonctionne en réseau au sein de la communauté de communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre.
Il n’y a pas d’école publique aux Landes-Génusson, 230 élèves, de la petite section au CM2, fréquentent l’école privée Saint-Raphaël qui fête ses 125 ans cette année. La restauration scolaire, gérée par la commune, est assurée par des salariés de la commune, aidés de bénévoles. Depuis septembre 2013, une entreprise d’insertion des Herbiers fournit les légumes (bio).
Seulement 2 techniciens sont employés par la commune. Le transfert des compétences techniques en sous-traitance s’avère économiquement pertinent.