EN VENDÉE
Visite d'Igloo France Cellulose
Lundi 2 septembre, Charles Kirié, président d’Igloo France Cellulose, m’a reçue dans son unité de production des Achards.
La société produit et commercialise (vente directe aux professionnels poseurs) un matériau d’isolation, la ouate de cellulose, dont l’usage en France n’est vraisemblablement pas à la mesure des caractéristiques vantées. Principalement utilisée au Canada, pays soumis à de fortes variations thermiques, la ouate de cellulose présente l’intérêt d’un temps de déphasage (temps que met la chaleur ou le froid à traverser l’épaisseur d’un isolant) 2 à 3 fois plus important que les matériaux minéraux. Biosourcée, la ouate de cellulose s’obtient par le broyage de papier journal (invendus des imprimeries). 90 kilos de papier sont nécessaires pour produire 100 kilos de ouate. L’adjonction de sel de bore sert d’anti-fongique et rend le matériau ignifuge.
Igloo réceptionne en moyenne 1 200 tonnes de papier par mois.
La principale difficulté pour le développement de ce matériau s’explique par une définition des normes défavorable à la ouate de cellulose. Par ailleurs, les professionnels s’orientent, souvent par simplicité, vers le matériau-phare, la laine minérale. Cependant, le produit pourrait connaître un essor suite aux annonces faites ce lundi 2 septembre par la ministre de la transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, « la construction sera biosourcée ». J’ai convenu avec le président Charles Kirié de solliciter la ministre Élisabeth Borne afin que les représentants des industriels de la construction biosourcée soient reçus au ministère en vue de définir une feuille de route et lever certains blocages.
Igloo France mène une opération avec plusieurs écoles de Vendée : la récolte de papier journal. La démarche écologique permet de dégager des financements à hauteur de 150 € la tonne de papier récoltée. L’entreprise rencontrera prochainement les autorités compétentes pour définir les modalités d’une éventuelle extension du dispositif à l’ensemble du département.
En parallèle, la société commercialise du matériel de soufflage Krendl.