EN VENDÉE
Visite du Givre
Le 26 février j’ai été accueillie dans la commune du Givre par Madame le maire Lisabeth Billard, une commune rétro-littorale d’environ 600 âmes où l’habitat n’est pas concentré dans le bourg mais aussi dans de nombreux villages.
Une équipe municipale motivée et disponible, ayant à cœur de répondre aux attentes de la population en privilégiant l’intérêt commun et le bien vivre ensemble.
Chaque projet est engagé au fur et à mesure des moyens de la commune : l’isolation et la réfection de la toiture de la salle communale, la création d’un point bibliothèque après l'acquisition d’une ancienne saboterie, la construction en cours d’un lotissement communal de 11 lots dans un souci d’attirer des familles, l’installation d’un éclairage solaire dans les abribus, mais aussi le répertoriage des réseaux par l’intercommunalité.
La richesse patrimoniale du territoire doit être préservée, nous avons évoqué la singularité d’une grange en forme de croix.
Il a également été question de la vaccination en cours et de la situation sanitaire ralentissant la vie économique et les démarches administratives.
La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a récemment lancé une consultation numérique auprès des élus locaux, sur la plateforme participative dédiée sur le site internet du Sénat. Cette consultation décline notamment certaines des 50 propositions du Sénat pour le plein exercice des libertés locales, publiées en juillet 2020 à l’initiative du Président Gérard Larcher. L’objectif de cette consultation est de mieux connaître les attentes des élus locaux en matière de renforcement de l’action publique au moment où les projets gouvernementaux en la matière semblent bloqués. En effet, si de nombreuses difficultés préexistaient à la crise, la situation sanitaire en a fait émerger d’autres et a montré un très fort besoin d’amélioration de l’efficacité de l’action publique au service des Français.