EN VENDÉE
Visite du parc aquatique O'Gliss
La visite de la commune du Bernard s’est poursuivie au parc aquatique O’Gliss Park en compagnie de Mickaël Thibaud, directeur et créateur des complexes de loisirs Indian Forest et O’Gliss Park.
O’Gliss Park, créé en 2016, est le seul centre de loisirs de ce type en France. Inspiré « grandeur nature » par ses aînés d’outre-Atlantique, le parc s’étend en extérieur sur une surface d’environ 16 hectares et peut recevoir jusqu’à 4 800 personnes par jour.
La glisse est naturellement l’activité phare du complexe. De l’amusement aux sensations fortes, les nombreux toboggans qui ornent le parc en font voir de toutes les couleurs. Piscine à vagues, rafting virtuel, descente de rapides, les activités ne manquent pas pour occuper la journée. Des coins détente et des espaces privatifs, disposés à différents endroits du parc, permettent de faire une pause ou respirer en famille.
Mickaël Thibaud nous a également présenté les différents services proposés sur place : bar, restauration, casiers, location de matériel étanche pour matériel électronique... Un système de bracelet électronique, chargé à partir d’une carte de paiement, dispense le client de s’encombrer d’espèces, il est remboursé du crédit restant lors de la restitution du bracelet. Avec plus de 16 millions d’euros d’investissements depuis la création, étant contraint par le nombre de jours d’ouverture du fait du plein air et soumis aux aléas climatiques, le souci du parc est d’accroitre le ticket moyen pour garantir un revenu suffisant sans augmenter le prix d’entrée (29,90 € la journée pour un adulte). Des accès VIP et des soirées à thème complètent l’offre payante du parc.
195 personnes travaillent sur O’Gliss en saison, dont du personnel diplômé pour la surveillance baignade. La société emploie 65 équivalents plein temps, 30 sur O’Gliss et 35 sur Indian Forest. Mickaël Thibaud me fait part de sa difficulté à trouver des saisonniers, notamment du fait de l’absence d’hébergement en périphérie du parc. Bien qu’il dispose du foncier, il ne lui est pas possible de proposer une solution par l’installation provisoire de modulaires spécialement conçus pour être installés sur des sites dépourvus d’assainissement. Cette gestion des ressources humaines peut avoir un impact sur son activité déjà fragile en restreignant la capacité d’accueil. Le sujet appelle des réponses dans le code du travail.
Pour des raisons pratiques, le parc affiche dans sa communication une localisation à Moutiers-les-Mauxfaits mais les deux complexes sont situés sur la commune du Bernard.