Jeudi 7 avril, je suis allée à la rencontre du contrôleur général Matthieu Mairesse et de la présidente du conseil d’administration Bérangère Soulard dans les locaux de la direction départementale à la Roche-sur-Yon.

En 2021, les pompiers de la Vendée ont effectué 39 500 interventions. La direction départementale, qui centralise les appels au 18 et 112, a recensé 297 300 appels environ.

Sur le premier trimestre 2022, le nombre d’interventions est en augmentation de 14% par rapport à 2021. La désertification médicale représente une des causes de cette inflation.

DECI 

La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) est assurée par 19 273 points d’eau, dont 84 % d’hydrants (bornes, bouches et poteaux d’incendie). 85% est disponible à ce jour.

Le règlement départemental de la DECI est construit sur la base d’une sécurité par objectifs :

  • L’analyse des différents risques présents sur le territoire ;
  • La définition proportionnée des ressources en eau pour garantir une DECI plus réaliste et plus fine. Dans de nombreux cas, les débits d’eau et la distance entre deux points d’eau doivent être corrigés.

La révision de ce règlement départemental, validé par l’autorité préfectorale le 29/08/2017, est envisagée. Un rapport d’information du Sénat, co-rédigé par mon collègue de l’Union Centriste Hervé Maurey au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, préconise justement d’instaurer une révision quinquennale des règlements départementaux sur la base d’un bilan précis établi en concertation avec l’ensemble des élus. En parallèle, le SDIS souhaite mener un travail avec Vendée Eau et l’association des maires pour que soit rédigé un plan de DECI dans chaque commune ou intercommunalité. 

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) est actuellement en cours de réévaluation. Il devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.

Enjeux du SDIS

Afin d’apporter une réponse de sécurité civile de qualité sur le territoire de la Vendée, les enjeux du SDIS sont : 

  • Organiser et gérer les ressources pour une réponse opérationnelle adaptée en tout temps (plan de recrutement, plan d’action en faveur du volontariat, formation des sapeurs-pompiers, accentuer la complémentarité SPP/SPV, modernisation de la formation reposant sur la création d’espaces et d’infrastructures pédagogiques) ;
  • Se doter d’équipements en adéquation avec le risque présent (besoin de renouvellement du parc de véhicules vieillissant) ;
  • Disposer de bâtiments adaptés aux besoins (une vingtaine de centres à construire ou réhabiliter sur les 5 prochaines années, dont la direction départementale)

Malgré un recrutement croissant des sapeurs-pompiers volontaires, le SDIS est confronté à une problématique opérationnelle en journée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X